CHAMPAGNE CHEURLIN

Membre de : Saint-Raphaël Var Handball

CHAMPAGNE CHEURLIN | Membre de Saint-Raphaël Var Handball

Aussi loin que l’on se souvienne, notre famille a toujours cultivé la vigne. Mais c’est à partir du XIXème siècle que nos premières cuvées sont élaborées. De père en fils, notre savoir-faire se transmet et chacun y apporte sa pierre.


Notre domaine est composé de 7 hectares situés dans la Côtes des Bar, plantés en Pinot Noir, Chardonnay mais aussi Pinot Blanc, sur un sol argilo-calcaire entrecoupé de marnes blanches. En tant que propriétaire-récoltant, nous élaborons nos champagnes avec nos propres raisins. Oh que d’amour - que de soins nous donnons à chacun. Nos Terres sont notre jardin, et c’est ainsi que nous y apportons le plus grand soin.


Richard Cheurlin est la 4ème génération. Il s’installe en 1978 et donne un nouveau souffle à notre Maison : Lutte raisonnée, sélection et vinification parcellaire, élevage en fût, recherche de la maturité parfaite...


Le champagne est traité comme un Grand Vin. Il achète des petites cuves pour pouvoir identifier et vinifier chacune de ses parcelles plantées avec amour, et séparer les cuvées des tailles. En 1987, il lance la Cuvée Jeanne en mémoire à sa grand-mère qu'il vinifie et élève entièrement en fût. Il est le premier dans notre région à retravailler le champagne en fût pendant cette période où l’explosion de l’inox prime.


Et cela fait plus de 20 ans qu’il travaille en groupe avec des agronomes, chercheurs et vignerons pour développer une viticulture plus respectueuse de notre environnement. Depuis 10 ans maintenant nous travaillons aussi une partie de notre vignoble en viticulture « biologique », sans pesticide, ni herbicide. Nous favorisons les plantes et huiles essentielles. Mon père est un pionnier pour le respect de nos terroirs. Grâce à une vinification en parcellaire et son avancée vers une viticulture plus propre, notre chemin n’est que mieux tracé.


Aujourd'hui, Richard Cheurlin, descendant d'une des plus vieilles familles de récoltants-manipulants, perpétue cette tradition.


 


Lucie & Sébastien

250 Av Maréchal De Lattre de Tassigny
83600 Fréjus, France

04 94 17 12 89

cheurlin.fils@orange.fr

http://www.champagne-cheurlin.com

Localisation de CHAMPAGNE CHEURLIN (ouvrir un itinéraire Google Map)