Evénements et Actualités

Retrouvez un événement ou une actualité. Parcourez également l'agenda.

Actu. Athlétisme Magazine ouvre ses archives.......

15 NOVEMBRE 2016 | Catégorie ?

Athlétisme Magazine ouvre ses archives.......

Depuis l’an dernier, la revue fédérale Athlétisme Magazine a mis à disposition ses archives grâce à un partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France, qui a scanné et mis en ligne gratuitement tous les numéros du magazine officiel de la FFA de 1921 à 2000. L'occasion de découvrir son évolution avec, en filigrane, l'histoire de l'athlétisme français et les nombreux changements qu'a connus la société au fil des années.

Du premier numéro paru en septembre 1921 au numéro spécial consacré aux Jeux Sydney, publié en 2000, l’intégralité de la revue fédérale est dormais disponible sur le catalogue en ligne gallica.fr, le portail numérique de la Bibliothèque Nationale de France (BNF). Ce formidable bond en avant dans la transmission du patrimoine et des savoirs est le fruit de la collaboration entre la BNF et la FFA, et notamment de Danièle Debaye, qui a veillé consciencieusement à la conservation et à la numérisation de la revue. L’ensemble des sujets et dossiers traités dans notre magazine a ainsi été indexé, et vous pouvez en retrouver la liste complète dans la base documentaire de la FFA, et retrouver tous les articles et photos consacrés à vos athlètes et/ou disciplines favorites.

La revue officielle de la FFA est le plus ancien bulletin édité par une fédération sportive nationale. Elle représente le véritable patrimoine de ce sport en France. D’abord intitulée L’Athlétisme, elle naît le 11 septembre 1921, une année après la création de la FFA. Le président de l’époque, Joseph Genet, écrit dans le premier éditorial : « Au public qui soutient si fidèlement et si généreusement nos efforts, à nos Sociétés, à tous nos Amis, nous présentons aujourd’hui L’Athlétisme ». La revue abritera également, de décembre 1921 à juillet 1933, les informations officielles du basket-ball.

Au fil des années, le format (plus large à l’origine qu’aujourd’hui), le rythme de parution (hebdomadaire, mensuel et désormais bimestriel) et la ligne éditoriale (résultats, articles de fond, analyses) vont considérablement évoluer. Les photos font leur apparition enfévrier 1922. La quadrichomie (photos en couleur) est, elle, mise en place en janvier 1982. Parmi les formules à retenir, celle de début 1932, sous le nouveau nom d’Athlétic, marque les esprits par son ambition. Elle est lancée par Gaston Meyer, le futur patron de la rédaction de L’Equipe. En 1934, la revue retrouve son nom d’origine. Les articles disparaissent et sont remplacés par des résultats commentés et des procès-verbaux.

Avec la Seconde guerre mondiale, L’Athlétisme cesse de paraître à partir de juin 1941. Nouvelle aventure en novembre 1945, à la Libération. Elie Mercier, conseiller pédagogique de la FFA, lance dans ces nouvelles colonnes : « L’Athlétisme participera au redressement de la France ! Debout les filles ! Debout les gars ! En avant ! La vie est à monter et non pas à descendre. »

Mais c’est en février 1978 qu’a lieu le véritable tournant éditorial. L’Athlétisme change de nom et devient tout simplement Athlétisme (et même Athlétisme Magazine en mars 2001). La revue, d’abord dirigée par le grand journaliste Roger Debaye, est réalisée par des professionnels de la presse. Ce mode de fonctionnement perdure encore aujourd’hui et permet à l’athlétisme sous toutes ses formes (piste, hors stade, performance, santé) de rester présent dans les kiosques.

Parmi les innombrables trésors que renferme cette collection, vous pouvez notamment retrouver quelques-unes des couvertures qui ont marqué l’histoire de la revue, dont nous avons, de façon complètement subjective, sélectionné huit exemples, à feuilleter librement.

 
 
 
 
Florian Gaudin-Winer et Etienne Nappey pour athle.fr